sur terre, sur mer - 100 % solidaires

lundi 25 février 2008

Les filles du vent + les filles du soleil = le rêve, non ?

Du vent !
2 jolis week-end de février ont eu la faveur de nos retrouvailles sur le plan d’eau. Un programme hivernal de navigation scrupuleusement respecté : entraînement le samedi, régate le dimanche.

Alors, les filles, vous savez que je suis techniquement la moins inspirée de vous toutes ? Pourquoi me confier, à moi, le soin de décrire nos manœuvres, nos tactiques, nos progrès, nos options ? Vous le savez, pourtant, que je ne comprends pas tout ce que nous explique patiemment le « Coach » sur son tableau blanc avant le départ ? Vous savez que je ne comprends pas tout ce qui se passe sur ce bateau ? Vous le savez que je fais semblant de prendre des notes au débriefing ? Vous le savez qu’une simple manœuvre suffit à me faire perdre le Nord ?

Bon, alors vous savez aussi que je vais me pencher sur tout le reste : ce qui nous réunit, le bonheur de se retrouver et d’avoir froid, un peu, ensemble. De partager des sandwichs mouillés, une soupe et un café. Chercher le vent. Observer les nuages. Espionner les concurrents. Affiner les réglages. Espérer de la chance. Synchroniser nos mouvements. Jouer. Comprendre. Apprendre. Rire. Avoir peur. Et se faire notre petite expérience.


Du soleil !
Je suis depuis peu associée à ce projet et je me fais progressivement - mais avec un enthousiasme grandissant - à l’idée d’être belle. Et rebelle. Oui, le projet est clairement sportif. Mais il est tellement fondé sur l’apport mutuel et sur l’idée qu’on est plus forts ensemble… On a encore tant d’énergie et d’enthousiasme à revendre que nous ne pouvons nous empêcher de partager et d’en parler, partout, à tribord et à bâbord.

Un soir, de la rencontre avec Colette Davaze, présidente de Coordination Femmes 17, dont le cœur et l’engagement inspirent le respect, naît l’envie irrésistible de nous taire un peu. Et d’agir !

Elle nous parle de ces filles qui gagnent à être connues. Elles viennent du Soleil, elles. Et peut-être bien qu’elles voudraient un peu d’air ? Elles se battent, elles s’organisent, elles ont du cœur, elles se professionnalisent et elles agissent sous le nom des « Filles du Soleil ».

Nous, toutes filles du vent que nous sommes, nous avons envie de lier nos projets avec l’espoir qu’ils s’enrichissent l’un-l’autre. Elles ont créé Planète Sésame, traiteur des cuisines du monde …

Des femmes !
Samedi 8 mars 08 sera un jour de régate, mais aussi la journée de la femme. Nous avons décidé d’en faire un rendez-vous sportif, convivial et gourmand. Une ôde au vent et au soleil, à notre façon. A cette occasion, les Filles du Soleil nous mijotent un chaleureux buffet « retour de régate » au club de la Société des Régates Rochelaises. Au menu, rien d’autre que faire connaissance, échanger, découvrir, déguster, voyager, parler de vous, de nous et refaire le monde, un peu. Les Filles du Soleil fêteront ce jour-là, leur 1er anniversaire. Nous sommes plus qu’heureuses et flattées. Impatientes aussi.

Enfin, et ce n’est pas rien, nous vous invitons aussi à vous engager, comme nous toutes, à veiller amoureusement sur notre belle mer. Rendez-vous sur le site d’Echo-Mer (www.echo-mer.com) pour lire, réfléchir et signer peut-être, avec nous, « la charte de l’éco-marin »… ?

Blandine

Aucun commentaire: