sur terre, sur mer - 100 % solidaires

mardi 12 février 2008

Les Belles et Rebelles signent la Charte de l'Eco Marin de l'association Echo-Mer

Nos deux équipages féminins s'engagent dans la protection de l'environnement en signant la Charte de l'Eco Marin rédigée par l'association rochelaise Echo-Mer et la revue Loisirs Nautiques.
L'idée ? Promouvoir et développer en bateau et une fois au port quelques gestes simples, basiques, mais essentiels pour l'environnement et la protection de la mer. Ce "message des marins aux humains", a déjà reçu le soutien de grands navigateurs comme Isabelle Autissier, Jean-Luc Van Den Heede, Karen Leibovici, Benoît Parnaudeau, Armel Tripon, Erwan Leroux...

Des ambassadeurs auquelles s'ajoutent les 14 équipières Les Belles et Rebelles de La Rochelle.

Une charte oui, mais pas qu'un bout de papier !

Les 13 articles de la charte nous conseille quelques gestes, du plus simple comme dans l'article 1 "je ne jette aucun détritus non biodégrable par-dessus bord", au geste moins connu de l'article 4 "pour la vaisselle, l’entretien du bateau et ma toilette, je n’utilise que des produits ménagers, des détergents, des savons et des shampoings naturels et biodégradables".


Les antifouling, infrastructures portuaires et réservoirs de stockage des eaux grises et des eaux noires sont aussi évoqués dans la charte de l'Eco-Marin.

Et concrêtement ça change quoi pour les Belles et Rebelles ? Nous incarnons au mieux ces valeurs au travers des gestes simples :

Au Port:

- je viens en vélo
- ou je fais du covoiturage
- je ne pends pas ma voiture pour faire 200 m entre la SRR et le ponton du bateau (faut bien marcher un peu dans la vie !!!)
-je prends un pic-nic avec le moins d'emballages possible, j'utilise un sac en tissu et non un sac plastique non recyclable.
- des poubelles jaunes existent en tête de ponton, je trie donc mes emballages qui sont recyclables.

Sur le bateau:

- je ne jette rien de non biodégradable par-dessus bord (pas de mégots, emballages...)
- les restes du pic-nic sont biodégradables mais vont-ils se dégrader ou être manger par les poissons ou bien vont-ils atterir sur la plage avant ?
- je prends garde à ce qu'aucun déchet ne s'envolle par dessus bord: attention aux sacs plastiques très légers ! le mieux est de ne pas en embarquer ! sinon il restera 400 ans dans la mer !

Merci aux Belles et Rebelles pour leurs engagements auprès de la mer, notre mère à tous !



Aucun commentaire: