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mercredi 23 mai 2007

Semaine Internationale de la Voile, 1er jour!

Jeudi de l'ascension, RV 8h au ponton. Il bruine vaguement, et dehors le vent souffle à 15-20 nds d'après la météo. Le ciel est gris et bas, on se croirait en février...

Au programme de la journée : 2 manches, retour au ponton à 17h masi, et à 19h lancement de la manche de nuit. 30 Grand Surprise sont inscrits, ça va nous faire plus de concurrence qu'à l'Open (et ça va surtout être plus intéressant pour se comparer!!)

Inventaire du bateau, on grée les voiles, on embarque, mais.... pas de moteur. Skgrmpfh... Rivages vient voir notre affaire, bricole, pendant ce temps la on voit la marée descendre et menacer de nous bloquer au port... Finalement ca démarre, il nous reste 10 min pour partir! Mais il n'embraye pas... Le proprio du bateau (qui navigue avec un autre bateau) nous propose de nous remorquer, on passe le chenal le nez rivé au sondeur.... et après quelques manip' il nous lâche en mer une fois la GV hissée.
Petit coup de stress dès le matin c'est toujours sympa...

On arrive à temps pour le début de la régate, dans des conditions musclées : vent ET vagues!

1ère manche, on se fait progressivement déposer par les autres équipages, mais après tout on a un ris à notre GV (on a donc moins de surface de voile), et notre poids léger nous empêche de faire du rappel correctement... Quelques audacieux se risquent à envoyer le spi, nous restons sous génois et regardons certains partir au tas, faire de belles cocottes avec leur spi, voir chaluter avec....
Nous parvenons auns même à surfer les vagues au portant, avec une pointe à plus de 12 noeuds!! sous GV 1 ris et génois c'est correct...

Au final on se classe avant-dernières sur la manche, c'est pas top.

Pause déjeuner toujours rincées par les vagues, la baisse de vent prévu pour 11h de fait attendre...

2ème manche, nous avons perdue Yelena, qui essaie de digérer son repas au fond du bateau. On se fait toujours autant secouer par le vent et les vagues, et sommes une de moins au rappel... Quelques options tactiques qui paient pas, quelques manoeuvres trop lentes, pas moyen d'enlever le ris car la GV est sortie du rail au niveau de la bôme... nous perdons encore des places et finissons cette fois dernières de la manche...

Retour au port, avec de grosses inquiétudes quant à la manche de nuit... notre moteur démarre mais n'embraye toujours pas, nous nous faisons remorquer par Rivages pour rentrer, et allons nous sécher au club house avec les autres équipages... La pétole qui devait arriver dans l'aprèm n'est pas là, (27-28 nds dans le port....), la fatigue se fait sentir, la marée basse nous empêchera de rentrer avant 2h du matin, nous risquons de finir la manche à 5 ou 6 ou 7h (le lendemain la 1ère manche est lancée à 11h).... Beaucoup de raisons qui additionnées bout à bout nous font renoncer à contre-coeur à la manche de nuit, comme 15 bateaux sur les 80 engagés (toutes séries confondues)

Nous apprendrons le lendemain que le vent n'est tombé que passé minuit, et que les derniers équipages sont arrivés à 7h passées...

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