j'ai un peu tardé, mais voila enfin des nouvelles de notre régate...
DIMANCHE 8 AVRIL (joyeuses paques!)
Pas de nouvelles pour le classement, en revanche sur une des manches où on finit en tête, on est "OCS", c'est à dire qu'on a passé la ligne trop tot, on est donc disqualifiées pour cette manche, mais à partir de 4 manches courues on élimine la plus mauvaise (ouf!).
Toujours un ciel dégagé, en revanche le vent (du nord) est plus présent : 10 kts environ.
1ère course de la journée envoyée à 11h. Cette fois les Surprise partent après les J22, les Speed Feet 18 et les Open 5.70, et suite à un cafouillage de chrono au moment du départ, on se retrouve assez loin de la ligne, heureusement on la passe 3min45 après le départ, soit 15 secondes avant la fermeture de la ligne de départ...
Bonne manche, puisque nous parvenons à rattraper notre retard et finissons juste derrière le FC8.
Deuxième manche, parcours tactique toujours, le vent est légèrement monté, ce qui nous donne l'occassion de nous déchirer au rappel ("allllllez les filles on est lourds!!! on lache rien!!!), et de nous dépenser un peu plus que la veille!! Nouvelle manche terminée en tête, avec peu d'avance sur le 1er Surprise.
Troisième manche, on craint l'envoi d'un parcours "côtier", mais une fois encore c'est un tactique. Le vent mollit, et la marée s'est inversée donc le courant nous est favorable pour les bords de près. Bon départ, et bonne manche : pour la dernière de la journée nous finissons avec une avance de 5 min sur le premier Surprise!!! Retour au port pas trop tard, toujours pas de nouvelles du classement au club house, et nous allons manger chez Delphine. Sauf Morgane qui a vendu 3 tableaux (elle expose à la Cav'a So (sur le vieux port au Gabut) jusqu'a fin mai) et qui doit rencontrer les acheteurs...
Plutôt sympathique ce repas d'équipage entre 2 journées de régate, et une première puisqu'habituellement chacune rentre chez elle! mais bon on s'éternise pas, il reste une journée encore!!!!
LUNDI 9 AVRIL
Beau temps fixe (n'oubliez pas vos crèmes solaires!!). Et pas de vent. L'eau du port n'est même pas ridée!... Et la météo prévoit que le vent doit tomber encore, et surtout changer de direction plusieurs fois dans la journée.... On sort donc pour être a 10h sur le plan d'eau. Effectivement c'est pas folichon... La première manche est lancée, et.... c'est le drame sur la ligne de départ : pour ne pas couper la ligne trop tôt, nous "abattons" (pour faire simple on se met parallèle a la ligne) juste derrière un petit surprise, qui "reloffe" (il se remet perpendiculaire a la ligne, pour prendre le départ) et devient donc prioritaire sur nous, nous devons loffer a notre tour pour le laisser passer. Sauf que ca passe pas, car suite à a une erreur d'appréciation de sa part, il percute l'arrière de notre bateau avec son étrave.... Après vérification dans les règles de courses, il enfreint successivement 2 règles (nous laisser la place de nous écarter, et éviter le contact, tu m'arrêtes Anne si je me trompe!!!!!), mais nous sommes un peu secouées par le choc... Heureusement a 1ere vue pas de casse grave. On continue donc la course, mais du coup on se retrouve un peu coincées sur la gauche du plan d'eau. Ce qui nous fait perdre pas mal de temps puisque c'est la que le courant est le plus fort, et à cette heure il nous empeche de remonter au vent...
Bref, on réussit à passer la bouée au vent, qui n'en est plus vraiment une tellement le vent a tourné... dans la descente sous spi, le comité annonce un changement de l'axe du parcours pour suivre le vent. Nous enroulons la bouée sous le vent parfaitement, et attaquons la 2eme remontée cette fois à droite!! Le vent tourne toujours, et mollit, mollit, mollit.... Deuxième descente sous spi interminable, on semble ralentir sans cesse, et pourtant la bouée sous le vent arrive.... (ainsi qu'un deuxième changement de l'axe du parcours...) Le hissage du génois (voile d'avant) achève de dégonfler notre spi, et nous mettons 5 min a contourner la bouée (avec une vitesse de 0kts c'est pas étonnant....).
Maintenant le vent est complètement tombé, notre seule vitesse vient du courant qui nous fait dériver... C'est là qu'on réalise notre principal désavantage: le poids de notre bateau. Il nous scotche sur place alors que les autres bateaux, plus petits et plus légers arrivent à avancer (à peine!) avec un souffle d'air! Nous dérivons tellement que nous repassons la bouée mais à l'envers.... Pour tous les équipages il n'y a plus qu'un espoir: que la course (qui est la seule de la journée) soit annulée... a 13h c'est la délivrance : le comité ANNULE la manche, qui etait la derniere de la régate, on peut donc rentrer au port!! Etant le seul bateau de la flotte équipé d'un moteur, nous remorquons 5 bateaux, ce qui est deja beaucoup vu la puissance de notre moteur (et en plus on remonte face au courant!!!).
Après un trajet qui nous semble interminable (heureusement le soleil est toujours la on peut bronzer affalées à l'avant du bateau... enfin sauf Anne notre skipette qui barre!! merci Anne!) nous arrivons enfin au port!! Nous rangeons tout le bateau dans une ambiance très... estivale!!! Puis retour au club house de la SRR pour la remise des prix, prévue a 15h30.
Entre-temps Anne a vu le skipper du Surprise qui nous a heurté, il reconnait ses torts.
Juste avant la remise, nous avons enfin les classement : nous sommes en HN (Handicap National) avec le First Class 8, et comme prévu son rating (coefficient de calcul de temps compensé) est meilleur que le notre, on finit donc... 2eme sur 2. Un peu décues, même si on s'y attendait, mais en même temps contentes d'avoir finies la plupart des manches en tête au temps réel, et puis nous avons encore progressé sur les manoeuvres, sur la tactique, et surtout, nous avons passé de super moments sur l'eau!!!! (et a terre aussi bien sur!!)
Allez je m'arrete la, notre prochain objectif c'est la Semaine Internationale de la Voile du 17 au 20 mai, et nous reprenons l'entraînement le 21-22 avril (après avoir voté!!)
Et dès que possible je vous envoie des photos des derniers entraînements!!
a très vite,
Marie (et vive le Danemark!...)