sur terre, sur mer - 100 % solidaires

lundi 3 décembre 2007

Aujourd’hui, j’ai jeté mon fer-à-repasser.

Samedi 24 novembre 07

Où il est question de profil :

Yes, nous y sommes, nous nous retrouvons sur nos pontons respectifs, gréons, et démarrons ainsi notre première virée sur le plan d’eau de La Rochelle.

Briefing avant le départ ? Ouep, histoire de nous mettre un peu la pression, un petit cours sur le réglage des voiles. Par Antoine. Chaud-bouillant ce type au réveil ! Armé de 2 redoutables vélédas, il nous scotche sur place avec un cours théorique qui fait régner le silence (et le doute) dans la salle de cours. Calmées. Antoine, c’est la dernière fois que tu nous imposes ça avant le café. Prochaine fois je prends des note. Et je potasse mon vocabulaire avant de venir.

En bref, il va falloir nous concentrer sur l’importance du profil de nos voiles. Se faire l’œil (il est où le creux ????). Et sur la concordance des profils de nos 2 voiles. OK pour la théorie. Filons voir ce que ça donne sur le terrain.

Où il est question de faire connaissance :

Première nav. Let’s go. On va faire connaissance sur le bateau. On tourne toutes sur tous les postes. Du vent. Du bon vent. Mer calme. Voyons donc ces histoires de réglages… Wahooo, que c’est BON d’être là.

Au debrief du soir, le team commence à se dessiner. On affinera demain matin. Pensons quand même à régler nos montres sur l’heure d’hiver pour demain. Ça peut aider. Hmm-hmmm.

Re-debrief au BHV, où la pression ( !) monte vaguement rapport à la régate du lendemain. On est remontées comme des pendules. L’esprit de compétition s’aiguise bien toujours au comptoir : afficher des intentions, faire douter nos futurs adversaires. Et en éliminer quelques-uns au passage si possible.

Refaire un peu le monde, c’est important. Y a du boulot, alors il va nous falloir quelques week-end pour ça. Avec enthousiasme, nous votons à l’unanimité pour le refus d’éventuelles avances d’un sponsor de type Calor… ça démarre vraiment fort ce projet.

Dimanche 25 novembre 07

Où il est question de décentration :

L’entraînement dominical, sous la pluie, nous rafraîchie les idées. Nous permet de nous essayer sur nos futurs postes, sortir le spi, empanner sous spi, et tester tout type de manoeuvre. Une heure de pétole nous permet de déjeuner tranquillement avant le départ de la régate. Nous décidons de nous essayer comme ça : Anna(re)bel - N°1. Delphine - Piano (attention ta tête). Céline et Blandine - Embraques (la petite sous le vent, la grande au vent, à moins qu’on décide de grossir pour la première ou maigrir pour la deuxième). Duo sympa à l’arrière : Véronique à la barre au pré. Carine à la GV. Et on inverse au largue et grand largue.

Et Nolwenn tactique. Remplacée exceptionnellement par le Bel & Rebelle Antoine pour ce coup-ci. Merci à toi Antoine de nous avoir coachées pour cette régate. Et pour l’initiation à la notion de décentration. Très fort. On en apprend des trucs sur ce bateau !

Où il est question de potentiel :

Première régate.

Au taquet sur le départ. Rappel de tous les bateaux. Plantées sur le deuxième départ. A partir de là, nous ne courrons plus pour les meilleures places… Mais en profitons pour naviguer dans les conditions réelles de régate. Intéressant. Nous pouvons nous mesurer aux bateaux qui ont choisi les mêmes options. Partie de bluff avec les vieux briscards du plan d’eau qui n’ont pas manqué de se sentir momentanément offusqués de se retrouver derrière des filles. Hop, une petite leçon de stratégie. Celle qui consiste à gueuler le premier et le plus fort. OK. C’est noté les gars. Et merci pour la leçon (RDV au comptoir quand même).

Sans revenir sur notre score, qui ne saurait compter pour la suite de l’aventure, nous voici 200% rassurées sur notre potentiel de progression.

Vivement la suite. Remercions-nous d’avoir eu la bonne idée de nous lancer ensemble dans ce projet. Je vous dédicace « La Fille du bord de mer » (La Grande Sophie). Prochain article sur le rapport entre la voile et le rock’n’roll si je suis forme. Take Care.

Blandine

mercredi 3 octobre 2007

Belles et Rebelles, SAISON N°2!!

Bonjour à tous!!
Après de longs mois d'inactivité, l'équipage féminin de l'ERH se prépare pour une deuxième saison!
Je commencerai par combler mon absence de ce blog en vous donnant quand même notre résultat à la SIV 2007 : 27èmes sur 30. C'est pas top, mais au moins on était pas dernières, et on a vraiment passé un très bon moment, notamment le tour de l'île de Ré en flotte, avec arrivée sous spi jusqu'aux Minimes...
Côté médias, nous avons également eu droit à un article dans SUD-OUEST, et une page complète dans LA ROCHELLE MADAME, notre partenaire. Ces articles seront bientôt disposnibles ici-même, ainsi que les photos de la SAISON N°1.
Et côté SAISON N°2, le projet est lancé, nous étions une douzaine de filles à réunion de présentation, avec plein d'idées sur le ou les équipages (eh oui on prévoit de s'agrandir!!), la préparation d'avant-saison, les régates (la 45ème SIV évidemment!!), les partenariats, la mise en place d'une organisation d'enfer...
En tout cas la motivation est là, et nous vous tiendrons informés des nouveautés 2007 avant notre première sortie prévue pour le 17-18 Novembre (4ème weekend du championnat d'automne de la SRR)
A très vite!!
Marie, "belle et rebelle"® originale!

mercredi 23 mai 2007

Semaine Internationale de la Voile, 1er jour!

Jeudi de l'ascension, RV 8h au ponton. Il bruine vaguement, et dehors le vent souffle à 15-20 nds d'après la météo. Le ciel est gris et bas, on se croirait en février...

Au programme de la journée : 2 manches, retour au ponton à 17h masi, et à 19h lancement de la manche de nuit. 30 Grand Surprise sont inscrits, ça va nous faire plus de concurrence qu'à l'Open (et ça va surtout être plus intéressant pour se comparer!!)

Inventaire du bateau, on grée les voiles, on embarque, mais.... pas de moteur. Skgrmpfh... Rivages vient voir notre affaire, bricole, pendant ce temps la on voit la marée descendre et menacer de nous bloquer au port... Finalement ca démarre, il nous reste 10 min pour partir! Mais il n'embraye pas... Le proprio du bateau (qui navigue avec un autre bateau) nous propose de nous remorquer, on passe le chenal le nez rivé au sondeur.... et après quelques manip' il nous lâche en mer une fois la GV hissée.
Petit coup de stress dès le matin c'est toujours sympa...

On arrive à temps pour le début de la régate, dans des conditions musclées : vent ET vagues!

1ère manche, on se fait progressivement déposer par les autres équipages, mais après tout on a un ris à notre GV (on a donc moins de surface de voile), et notre poids léger nous empêche de faire du rappel correctement... Quelques audacieux se risquent à envoyer le spi, nous restons sous génois et regardons certains partir au tas, faire de belles cocottes avec leur spi, voir chaluter avec....
Nous parvenons auns même à surfer les vagues au portant, avec une pointe à plus de 12 noeuds!! sous GV 1 ris et génois c'est correct...

Au final on se classe avant-dernières sur la manche, c'est pas top.

Pause déjeuner toujours rincées par les vagues, la baisse de vent prévu pour 11h de fait attendre...

2ème manche, nous avons perdue Yelena, qui essaie de digérer son repas au fond du bateau. On se fait toujours autant secouer par le vent et les vagues, et sommes une de moins au rappel... Quelques options tactiques qui paient pas, quelques manoeuvres trop lentes, pas moyen d'enlever le ris car la GV est sortie du rail au niveau de la bôme... nous perdons encore des places et finissons cette fois dernières de la manche...

Retour au port, avec de grosses inquiétudes quant à la manche de nuit... notre moteur démarre mais n'embraye toujours pas, nous nous faisons remorquer par Rivages pour rentrer, et allons nous sécher au club house avec les autres équipages... La pétole qui devait arriver dans l'aprèm n'est pas là, (27-28 nds dans le port....), la fatigue se fait sentir, la marée basse nous empêchera de rentrer avant 2h du matin, nous risquons de finir la manche à 5 ou 6 ou 7h (le lendemain la 1ère manche est lancée à 11h).... Beaucoup de raisons qui additionnées bout à bout nous font renoncer à contre-coeur à la manche de nuit, comme 15 bateaux sur les 80 engagés (toutes séries confondues)

Nous apprendrons le lendemain que le vent n'est tombé que passé minuit, et que les derniers équipages sont arrivés à 7h passées...

mercredi 16 mai 2007

C'est parti pour la siv!!!

Eh oui, demain commence la régate de la Semaine Internationale de la Voile, notre gros objectif de l'année!! Au programme : plusieurs manches, dont une de nuit demain soir, et le tour de l'île de Ré samedi (vous pourrez nous voir de la plage!!)
Alors vite vite on finit le plat de pâtes, et on va dormir pour être en forme demain (7h30 au ponton!)!!!

A très vite avec de bonnes nouvelles!!

Marie, de retour à bord avec un dos tout neuf :-)

vendredi 4 mai 2007

Des filles, de l’eau et du muguet…

Dimanche 29 avril
Et bien, ça faisait un bail qu’on l’avait pas vu, notre Grand Surprise customisé (futur vainqueur oblige !). Ce dimanche, sortie l’après midi… et pas qu’entre filles ! Sébastien, Thibault et Jérôme sont venus nous prêter main forte, pour cause d’élections, il nous manquait du monde !
Donc, Alix Carine et Yelena sur l’eau cet aprèm (pensées a Marie qui suite à un léger surplus de sport, reste quelques temps avec son kiné ! – mais sera ready pour la SIV of course !!!).
Et puis, on a un ptit souffle, c’est agréable ! Au rappel AU VENT, ça faisait longtemps…
Au programme, Jibe set et Fameuses… Kézako ? La fameuse, c’est affaler le spi à la bouée sous le vent, en empannant. Ca permet d’arriver tribord amure à la bouée (prioritaire :D). Pour faire « simple », disons qu’il faut gérer les 3 voiles en même temps (GV, Génois et Spi), et empanner et affaler en même temps, reborder pour repartir au près tt de suite après. Certes, c’est un peu sportif... Disons que ça nécessite une bonne coordination !
Un peu de cafouillage, mise au point, mais on s’en sort pas si mal ! Bonne technique de ramassage de spi à deux, 4 bras c’est toujours mieux que 2 !!!!
Et le Jibe Set : c’est a peu près le même principe, sauf que c’est a la bouée au vent ! en gros ça consiste a envoyer le spi sans tangon et empanner direct, placer le tangon après. Ca permet de choisir sa trajectoire des le début de la descente, sans perdre de temps à devoir empanner une fois le génois affalé.
Voila, donc on s’est fait des montées (tranquilles, on est pas en régate !!) et des descentes sous spi, pendant toute l’aprèm, et on a essayé de s’améliorer tout du long.

Mardi 1 Mai

Toujours motivées, nous voila toutes réunies sur Papy Sence pour une nouvelle aprèm. Enfin, pas toutes, Marie se remet le dos en place tranquillement pour être sure d’être en forme au moment opportun ! (et se fait chouchouter par son kiné ^^). Seb revient donc prendre sa place, pour que Anne puisse rester « tactique » et surtout, nous chronométrer sur différentes manœuvres. Et aujourd’hui, tout le monde travaille !!! Remontées au près les yeux fermés pour la barreuse et la GV, à l’écoute du bateau, de son assiette, et de ses équipières (RIIIISEEEEEEEEEE…. La belle voie de Yelena !!). On a un peu de vent, c’est cool.
Puis, envois, empannages nombreux (on a gagné 20 secondes à la fin de la journée !), et affalages : classiques, jibe set, fameuses… on commence a être au taquet !!!
Fatiguées, on rentre vers 18h mais… petit problème d’affalage de GV (on a perdu la manille, le guindant a fait des bourrelets dans le rail… on s’y mettra à 3 pendant 1/2h pour réussir à la décoincer !!

Marie et le photographe nous attendent au ponton pour faire les photos d’équipage… avec les jolis polos de l’ERH :D (en même temps avec la pluie, le ptit Tee shirt est pas forcément adéquat !!!)

C’était une bonne journée, ou on a toutes beaucoup appris, fatiguant, mais de la fatigue saine :D

Alix, reporter intérimaire!

mercredi 18 avril 2007

il serait temps de se présenter...

... Alors pour commencer quelques photos d'équipage histoire de se montrer un peu...
Donc nous voila sur notre bateau (au ponton certes, mais en mer on a pas le temps de prendre la pause!!), avec de gauche à droite et de haut en bas : Delphine (grand-voile), Morgane (barreuse), Anne (skipper, tactique), Alix (n°1), Carine (régleuse de génois), Yelena (piano) et Marie (régleuse de spi).

Et ça c'est la "photo officielle SRR", le team féminin de l'ERH avec ses belles vestes Marine Pool... A part qu'on rentrait d'une journée de navigation achevée sous la grêle et qu'on avait un peu de mal à se coordonner pour prendre la pose, mais on a presque réussi tout de même!!

Donc en reprenant la même logique qu'en haut, voici dans l'ordre : Yelena, Marie, Alix, Morgane, Anne, Carine et Delphine.

Voilou, maintenant que vous pouvez mettre des noms sur nos têtes, on vous en racontera un peu plus sur nous après le prochain entraînement, les 21 et 22 avril si le vent n'est pas trop en grève (pour l'instant c'est pas gagné!). Et bien spur on ira voter avant d'embarquer!!
A bientôt,
Marie, attachée de presse auto-déclarée des Belles et Rebelles...

jeudi 12 avril 2007

voici une preuve....

... qu'on était en tête de la flotte : eh oui c'est notre bateau au premier plan de l'image!!!


mercredi 11 avril 2007

encore un nouveau partenaire!!!

En effet nous avons appris hier que le centre de thalasso THALAZUR de Chatelaillon ( à 20 min de La Rochelle) nous soutient pour notre projet!



Pour cela ils nous offre l'accès illimité pendant un an à la piscine d'eau de mer a 32°C (mmmmh.... ca change des vagues à 8°C!!!), et aux différents cours d'aquagym! Tout ce qu'il faut pour se préparer physiquement avant, et pour se détendre après les régates...


C'est donc avec grand plaisir que nous porterons leurs couleurs!!

Et si vous aussi vous voulez goûter aux bienfaits de la thalasso, vous pouvez vous rensigner sur leur site internet...








mardi 10 avril 2007

open de printemps, suite et fin!

j'ai un peu tardé, mais voila enfin des nouvelles de notre régate...

DIMANCHE 8 AVRIL (joyeuses paques!)
Pas de nouvelles pour le classement, en revanche sur une des manches où on finit en tête, on est "OCS", c'est à dire qu'on a passé la ligne trop tot, on est donc disqualifiées pour cette manche, mais à partir de 4 manches courues on élimine la plus mauvaise (ouf!).
Toujours un ciel dégagé, en revanche le vent (du nord) est plus présent : 10 kts environ.
1ère course de la journée envoyée à 11h. Cette fois les Surprise partent après les J22, les Speed Feet 18 et les Open 5.70, et suite à un cafouillage de chrono au moment du départ, on se retrouve assez loin de la ligne, heureusement on la passe 3min45 après le départ, soit 15 secondes avant la fermeture de la ligne de départ...
Bonne manche, puisque nous parvenons à rattraper notre retard et finissons juste derrière le FC8.

Deuxième manche, parcours tactique toujours, le vent est légèrement monté, ce qui nous donne l'occassion de nous déchirer au rappel ("allllllez les filles on est lourds!!! on lache rien!!!), et de nous dépenser un peu plus que la veille!! Nouvelle manche terminée en tête, avec peu d'avance sur le 1er Surprise.

Troisième manche, on craint l'envoi d'un parcours "côtier", mais une fois encore c'est un tactique. Le vent mollit, et la marée s'est inversée donc le courant nous est favorable pour les bords de près. Bon départ, et bonne manche : pour la dernière de la journée nous finissons avec une avance de 5 min sur le premier Surprise!!! Retour au port pas trop tard, toujours pas de nouvelles du classement au club house, et nous allons manger chez Delphine. Sauf Morgane qui a vendu 3 tableaux (elle expose à la Cav'a So (sur le vieux port au Gabut) jusqu'a fin mai) et qui doit rencontrer les acheteurs...
Plutôt sympathique ce repas d'équipage entre 2 journées de régate, et une première puisqu'habituellement chacune rentre chez elle! mais bon on s'éternise pas, il reste une journée encore!!!!


LUNDI 9 AVRIL
Beau temps fixe (n'oubliez pas vos crèmes solaires!!). Et pas de vent. L'eau du port n'est même pas ridée!... Et la météo prévoit que le vent doit tomber encore, et surtout changer de direction plusieurs fois dans la journée.... On sort donc pour être a 10h sur le plan d'eau. Effectivement c'est pas folichon... La première manche est lancée, et.... c'est le drame sur la ligne de départ : pour ne pas couper la ligne trop tôt, nous "abattons" (pour faire simple on se met parallèle a la ligne) juste derrière un petit surprise, qui "reloffe" (il se remet perpendiculaire a la ligne, pour prendre le départ) et devient donc prioritaire sur nous, nous devons loffer a notre tour pour le laisser passer. Sauf que ca passe pas, car suite à a une erreur d'appréciation de sa part, il percute l'arrière de notre bateau avec son étrave.... Après vérification dans les règles de courses, il enfreint successivement 2 règles (nous laisser la place de nous écarter, et éviter le contact, tu m'arrêtes Anne si je me trompe!!!!!), mais nous sommes un peu secouées par le choc... Heureusement a 1ere vue pas de casse grave. On continue donc la course, mais du coup on se retrouve un peu coincées sur la gauche du plan d'eau. Ce qui nous fait perdre pas mal de temps puisque c'est la que le courant est le plus fort, et à cette heure il nous empeche de remonter au vent...

Bref, on réussit à passer la bouée au vent, qui n'en est plus vraiment une tellement le vent a tourné... dans la descente sous spi, le comité annonce un changement de l'axe du parcours pour suivre le vent. Nous enroulons la bouée sous le vent parfaitement, et attaquons la 2eme remontée cette fois à droite!! Le vent tourne toujours, et mollit, mollit, mollit.... Deuxième descente sous spi interminable, on semble ralentir sans cesse, et pourtant la bouée sous le vent arrive.... (ainsi qu'un deuxième changement de l'axe du parcours...) Le hissage du génois (voile d'avant) achève de dégonfler notre spi, et nous mettons 5 min a contourner la bouée (avec une vitesse de 0kts c'est pas étonnant....).

Maintenant le vent est complètement tombé, notre seule vitesse vient du courant qui nous fait dériver... C'est là qu'on réalise notre principal désavantage: le poids de notre bateau. Il nous scotche sur place alors que les autres bateaux, plus petits et plus légers arrivent à avancer (à peine!) avec un souffle d'air! Nous dérivons tellement que nous repassons la bouée mais à l'envers.... Pour tous les équipages il n'y a plus qu'un espoir: que la course (qui est la seule de la journée) soit annulée... a 13h c'est la délivrance : le comité ANNULE la manche, qui etait la derniere de la régate, on peut donc rentrer au port!! Etant le seul bateau de la flotte équipé d'un moteur, nous remorquons 5 bateaux, ce qui est deja beaucoup vu la puissance de notre moteur (et en plus on remonte face au courant!!!).

Après un trajet qui nous semble interminable (heureusement le soleil est toujours la on peut bronzer affalées à l'avant du bateau... enfin sauf Anne notre skipette qui barre!! merci Anne!) nous arrivons enfin au port!! Nous rangeons tout le bateau dans une ambiance très... estivale!!! Puis retour au club house de la SRR pour la remise des prix, prévue a 15h30.
Entre-temps Anne a vu le skipper du Surprise qui nous a heurté, il reconnait ses torts.

Juste avant la remise, nous avons enfin les classement : nous sommes en HN (Handicap National) avec le First Class 8, et comme prévu son rating (coefficient de calcul de temps compensé) est meilleur que le notre, on finit donc... 2eme sur 2. Un peu décues, même si on s'y attendait, mais en même temps contentes d'avoir finies la plupart des manches en tête au temps réel, et puis nous avons encore progressé sur les manoeuvres, sur la tactique, et surtout, nous avons passé de super moments sur l'eau!!!! (et a terre aussi bien sur!!)

Allez je m'arrete la, notre prochain objectif c'est la Semaine Internationale de la Voile du 17 au 20 mai, et nous reprenons l'entraînement le 21-22 avril (après avoir voté!!)

Et dès que possible je vous envoie des photos des derniers entraînements!!

a très vite,


Marie (et vive le Danemark!...)

samedi 7 avril 2007

en direct de l'open de printemps

Nous y voila, premiere "grosse" régate de la saison!!! bon on est le seul Grand Surprise de la flotte, du coup on court avec un First Class 8 (lui aussi tout seul!) et tous les Surprise. Et vu qu'on est le plus gros bateau, et taillé "sport", on court en TEMPS COMPENSE, c'est a dire qu'on "rend" du temps aux plus petits que nous. Ce qui nous désavantage énormément, surtout que notre coefficent nous est plutot défavorable... Idealement, il faudrait qu'on finisse les manche en tete, avec au moins 20 à 30 min d'avance.
Dans les faits.... on finit en tête 3 manches sur 4!!!! mais avec maxi 1min30 d'avance... Donc l'objectif d'etre 1eres est atteint, en revanche qu classement officiel c'est pas gagné, mais il nous reste encore 2 jours, et on va rien lâcher!!!!

sinon aujourd'hui conditions anticyloniques, bon pour notre bronzage :-P, grosse pétole ce matin et une manche annulée au bout de ... 5 min!! un peu plus de vent au fil de la journée, mais avec de bons molissements par moment!
Et donc conditions meteo optimales pour nous, apres 1 premiere manche ou nous finissons juste derriere le FC8, nous réussissons à faire les 3 autres manches en tête, quasiment tout le long de la manche!!! Ce qui est... instructif niveau tactique, quand il faut ouvrir la route!!! mais on va pas s'eb plaindre, hein!!!

Bonne journée donc, on va tout faire pour que les suivantes soit aussi bien!!!
(et pour commencer aller dormir pour etre en forme... :-P)

A demain donc, et joyeuses paques a vous!!

Marie

mardi 3 avril 2007

classement officiel....

... nous avons couru dimanche 1er avril notre première journée complète de championnat SRR, après l'entraînement Tactic Voile de samedi, et ce fût un succès, puisque nous terminons 4ème sur 7 bateaux dans notre catégorie!! (Grand Surprise)
Nous sommes contentes de ce score car c'était aussi la 1ère fois pour nous que nous naviguions avec autant de monde (une cinquantaine de bateaux toutes catégories confondues), les équipages de la Coupe de France Etudiante étant sur le même parcours!! Il a donc fallu gérer les lignes de départ surchargées, les différentes vitesses des différents types de bateau, un équipage réduit (nous n'étions que 6 au lieu de 7 habituellement)....
Bref, un weekend très positif où nous avons encore progressé : nous avons découvert les inconvénients de la régate en flotte, appris par l'expérience comment se sortir d'un "départ au lof", vu qu'une journée de régate demande beaucoup d'énergie, enchaîné plusieurs conditions météo...
à très vite sur le net et sur l'eau (plus que 4 jours avant l'OPEN MONOTYPE!!!)
pour les Belles et Rebelles,
Marie, régleuse de spi

jeudi 29 mars 2007

Mais au fait, c'est quoi l'école rochelaise d'habitable??

Créée au Salon Nautique de Paris en 2005, l’Ecole Rochelaise d’Habitables est née de la dynamique de trois acteurs du nautisme ayant la volonté de développer la voile sportive et sa pratique sur le plan d’eau de La Rochelle: la Société des Régates Rochelaises (SRR), Rivages location, et Tactic Voile. Pour faire simple, disons que la SRR sert de base (physique et juridique), Rivages fournit les bateaux, et Tactic les personnes (entraîneurs and Co).

L'école propose au grand public, quel que soit son niveau, des stages « régate » individuels tout au long de l’année, et, pour les équipages déjà constitués, des entraînements en monotypie, tous les week-ends.

Cette année, face à l'émergence d'une nouvelle demande, un équipage féminin a été créé ( C'EST NOUS!!!!!) Cette formule fait désormais partie intégrante du programme de l'école, et nous allons faire notre possible pour la faire prospérer!!


Plus d'informations sur ces structures qui nous ont permis de voir le jour:
www.srr-sailing.com
www.tacticvoile.com
www.rivages.com

A très vite, avec normalement des vraies photos de professionnel grâce a LR Madame!!!


Marie

vendredi 23 mars 2007

Nous voir!!!

Vous pouvez nous admirer dans la rubrique "nous voir en pleine action" juste en haut à gauche de la page, là!
Pour l'instant il n'y a que les photos du weekend du 10-11 mars, mais nous ajouterons de nouveaux albums au fur et à mesure!!

mardi 20 mars 2007

Deux nouveaux partenaires

La semaine denière nous avons également appris que deux entreprises vont nous accompagner pour mener notre projet à terme:


L'agence Boutet-Pourrier-Chervier, cabinet d'architectes à La Rochelle, où travaille une des équipières, Marie.
Leur participation couvre entièrement la location du bateau jusqu'à la régate de la SIV (Semaine Internationale de la Voile) au mois de mai.




Le magazine LA ROCHELLE MADAME, trimestriel gratuit qui vient de sortir son 2ème numéro.

Ils ont également un site internet sur lequel vous trouverez notamment le magazine en ligne : www.larochellemadame.com


La Rochelle Madame nous consacrera une page par numéro pendant un an, véritable support médiatique pour notre projet et tous nos partenaires.


Nous les remercions de croire en notre projet et somme fiers de porter leur couleurs, nous allons tout mettre en oeuvre pour les amener avec nous à de belles performances!!!

On lâche rien!!


17-18 Mars, nouveau weekend d'entraînement en flotte (sans régate de championnat), avec plutôt plus de vent, et plutôt beaucoup moins de soleil...

Le samedi nous avons fait "bande à part" car on n'est parties qu'a 14h30 du ponton pour raison professionnelle mais nous avons pu voir que nos manoeuvres commencent à bien se caler, et pas seulement dans la pétole!
Au programme donc, remontées au près en faisant attention au déplacement de l'équipage dans les virements, et descente sous spi en se positionnant correctement à bord pour améliorer la performance du bateau.
Bon on n'a fait qu'un bord de spi, parce qu'après la drisse est restée en haut du mât, donc petit changement de programme : quelques manoeuvres d'homme à la mer à l'aide d'un seau et d'un flotteur(comment ne pas le perdre, s'en approcher sans lui passer dessus, le remonter à bord...), et surtout des 360 chronométrés. C'est à dire faire faire un tour complet au bateau (abattée, empannage, reloffée, virement), le plus rapidement possible évidemment. C'est une manoeuvre qui sert à réparer des fautes minimes en régate, espérons que nous n'aurons pas à la faire mais c'est bien de l'avoir vue!!



Dimanche... le coefficient important de marée nous impose de sortir ou rentrer du port avant 8h et après midi et un BMS (Bulletin Meteo Special = risque de vent fort) à partir de 15h contraignent un peu la journée. Décision est prise de partir à 8h, et de revenir pour 14h, du coup sans Morgane notre barreuse qui travaille encore (aah, ces infirmières de garde...).
Rendez-vous donc a 7h au ponton, avec Alexis qui vient gentiment barrer notre bateau pour la matinée.
Le vent est déjà bien établi, ça promet d'être une belle journée!!
Cette fois nous sortons en même temps que la flotte des Grand Surprise (8 bateaux aujourd'hui), et ferons donc l'entraînement avec eux.
Au programme : plusieurs manches avec une remontée au vent et une descente sous spi, et des départ en plusieurs fois (les 3 premiers servent d'exercice, le 4eme sera le bon). Bonne journée pour nous, puisque dans les 2 dernières manches nous passons la bouée au vent en 2eme et 1ere place, et finissons meme la dernière manche en tête!!!
On n'aura sorti le spi qu'une fois (parcours trop court et trop de vent), mais même avec génois+CV 1ris on a réussi à faire des surfs a 9.3 kts... youhou!!!


Allez pour finir, une petite image de notre bô bateau rose le weekend dernier:



A très bientôt!

Marie

jeudi 15 mars 2007

... bon départ!

weekend du 10-11 février, premier weekend avec l'équipage au complet, et première navigation en flotte, dans un temps parfaitement anticyclonique: grand soleil et vent faible et variable... Conditions idéales pour se remettre dans le bain!!

Premières lignes de départ donc, premières régates, et aussi... premier contact!! un superbe refus de tribord en notre faveur, et nous ne pouvons rien faire pour empecher le choc! heureusement les dégâts sont minimes!!

Mais ca ne nous a pas empêchées de faire un score tout à fait honorable face à des équipages plus entraînés: avant-dernières!!! (sur une dizaine de Grand Surprise)Comme quoi nos quelques entraînements hivernaux ont porté leurs fruits, malgré les divers changements d'équipières!
Nos manoeuvres sont propres, nos départs corrects, et la communication à bord en nette progression!

Nous voila donc "au taquet" pour le mois qui vient, boostées par ce premier weeekend en flotte : entraînement (en flotte) les 17-18 mars, quelques nav' les soirs de semaine (les jours rallongent, chic chic chic!), entraînement et régate les 31 mars-1er avril (sans oublie la soirée St-Patrick du club-house...), et enfin OPEN MONOTYPE les 7-8-9 avril!!
Et bien sûr en parallèle la recherche active de partenaires pour boucler le budget, et quelques footings et longueurs de piscine pour entretenir notre physique - de rêve évidemment!!...


A très vite!


Marie




......bientôt......des photos du weekend......des détails sur le bateau......la composition de l'équipage......les objectifs du projet......

mardi 13 mars 2007

Il faut un début à tout!!!


Bonjour à tou(te)s



Bienvenue sur le blog des Belles et Rebelles, où vous pourrez suivre nos aventures sur le plan d'eau de La Rochelle!!


Une petite photo en aperçu de nos activités, et plus d'informations sur l'équipage, le bateau, les régates ou l'Ecole Rochelaise d'Habitable dans un prochain message!!




Sportivement vôtre,


Marie